Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 26/07/2019

Vous souhaitez découvrir les Calanques par la mer ? Afin de préserver les espaces protégés, un nombre limité de navires de transport de passagers sont autorisés à y naviguer. Pour les reconnaître facilement, ils sont désormais identifiables grâce à un autocollant et un drapeau orange. La liste des navires autorisés est téléchargeable en bas de page.

Le transport de passagers : une activité encadrée

Depuis la création du Parc national en 2012, l’activité de transport de passagers dans le coeur marin du Parc national est encadrée. Seuls les navires sur une liste établie par le Parc national sont autorisés à naviguer. Cette mesure a été prise afin de protéger le territoire de la sur-fréquentation et assurer une expérience de qualité aux visiteurs.

Une nouvelle signalétique pour réaffirmer les règles du Parc national

Au cours de ces dernières années, le secteur du transport de passagers en mer s’est transformé. En dehors du cadre légal, des services nouveaux, comme la location avec skippers ou la proposition de prestations de transport par des particuliers, sont apparus. Le développement de ce type de prestations a engendré une augmentation du trafic en mer, contraire aux objectifs de régulation fixés au Parc national lors de sa création.

Pour en savoir plus téléchargez le communiqué de presse !

Visiteurs : faîtes le bon choix !
La nouvelle signalétique a été déployée pour permettre aux visiteurs et touristes de faire le bon choix. Embarquer dans un navire signalé par l’autocollant et le pavillon orange, c’est contribuer à un usage régulé des Calanques et un gage de professionnalisme, de sécurité et de légalité de votre transporteur. Cela vous permettra de découvrir les Calanques dans les meilleures conditions et d’éviter les désagréments d’un contrôle en mer qui pourrait se solder par un retour immédiat à quai…